top of page
BIO [French below]

Frannie Holder is an accomplished singer, songwriter, vocalist, multi-instrumentalist and stage director from Montreal. A founding member of pop/hip-hop group Random Recipe and electro-folk band Dear Criminals, the highly versatile artist began her music career in 2007. 

 

Focusing on their live show, the critically acclaimed Random Recipe quickly began playing concerts all around the world. For their part, Dear Criminals are renowned for employing a multidisciplinary creative process that includes collaborations with theatre, contemporary dance, opera, digital arts and film productions. The music they composed for the feature film NELLY won them the IRIS for Best Original Score at the Gala Québec Cinéma in 2017.

 

Independent of her music groups, Frannie provided sound design for the plays La déesse des mouches à feu (by Geneviève Pettersen, directed by Patrice Dubois and Alix Dufresne, in 2018), Déclarations (by Jordan Tannahill, directed by Mélanie Demers, 2022), Neecheemus and Nigamon/Tunai (by director Émilie Monnet, 2023) and the contemporary dance shows La Poursuite du cyclone (by Ève Magot, 2019), La Goddam Voie Lactée and Confession publique (by Mélanie Demers, 2021).

 

Frannie also composed the music for the series Trop (by Marie-Andrée Labbé, 2019), Motel Paradis (by Sophie Deraspe and Stéphane Hogue, 2022) and Pour toi Flora (by Sonia Bonspille Boileau, 2022), as well as the soundtracks for the feature films Noémie dit oui (by Geneviève Albert (2022) and Au Nord d'Albany (by Marianne Farley, 2022). She created the musical soundscapes for the short film Frimas (by Marianne Farley, 2021) and the documentaries Territoires des Amériques (by Patrick Bossé, 2021) and Caresses Magiques (by Lori Malépart-Traversy, 2021).

 

In addition to her many achievements musically, Frannie also signed on to direct the shows WONDERFUL (by Carla Blanc, 2021), Ludmilla and Reines (by Ingrid St-Pierre, 2022-2023), and provided the artistic direction for the show Au fond de la piscine, je cherche à ne plus me noyer (by the ensemble CASSIOPÉE, 2021).

Frannie_LePetitRusse.jpg

photo credit: Marc-Étienne Mongrain

Frannie Holder est une chanteuse, autrice-compositrice, multi-instrumentiste et metteuse en scène de Montréal. Membre des groupes pop/hip hop Random Recipe et électro-folk Dear Criminals, l’artiste polyvalente a débuté sa carrière musicale en 2007. 

 

Axé sur la performance live, Random Recipe a rapidement été amené à jouer à l’international (Canada, États-Unis, France, Belgique, Italie, Islande, Mexique, Chili, Panama, Colombie, Brésil, Pérou, Argentine, Angleterre, Australie et Afrique du Sud). 

 

Parallèlement, son groupe Dear Criminals s’inscrit dans une démarche de création multidisciplinaire et cumule les collaborations avec le milieu théâtral (Les Lettres d’Amour – Québec/Rouen), la danse contemporaine (TRAPPED, Things are leaving quietly in silence, Suites ténébreuses), l’opéra (SeX’Y - Opéra de Paris), les arts numériques (STEREOSCOPIC – Québec/Berlin) et le cinéma (Fatale Station, NELLY, Pompéi). La musique composée pour le long-métrage NELLY leur a d’ailleurs valu l’IRIS de la meilleure musique originale au Gala Québec Cinéma en 2017. 

Indépendamment de ses groupes de musique, Frannie Holder a assuré la conception musicale des pièces de théâtre La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen dans une mise en scène de Patrice Dubois et Alix Dufresne (2018), Déclarations de Jordan Tannahill dans une mise en scène de Mélanie Demers (2022), Neecheemus et Nigamon/Tunai dans une mise en scène d’Émilie Monnet (2023) et des spectacles de danse contemporaine La Poursuite du cyclone de Ève Magot (2019), La Goddam Voie Lactée et Confession publique de Mélanie Demers (2021).

Frannie a également composé la musique de la troisième saison de la série Trop de Marie-Andrée Labbé (2019), celles des séries Motel Paradis de Sophie Deraspe et Stéphane Hogue (2022) et Pour toi Flora de Sonia Bonspille Boileau (2022), la trame sonore des long-métrages Noémie dit oui de Geneviève Albert (2022) et Au Nord d’Albany de Marianne Farley (2022). Elle a aussi composé la musique du court-métrage Frimas de Marianne Farley (2021) et du documentaire Territoires des Amériques de Patrick Bossé portant sur le parcours de l’artiste visuel René Derouin (2021). 

 

En marge de ses activités musicales, Frannie Holder a signé la mise en scène du spectacle WONDERFUL de Carla Blanc (2021) et la direction artistique des spectacles Au fond de la piscine, je cherche à ne plus me noyer de l’ensemble CASSIOPÉE (2021) et Ludmilla d'Ingrid St-Pierre (2022).

bottom of page